Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Art ottoman | Art contemporain | Faïence d'Iznik | Peintres français | Dix-huitième siècle | Istanbul (Turquie) -- Palais de Topkapi | Instruments de musique -- Turquie | Art turc | Musique Turcque | Musique turque | hiver | Tziganes | Musique folklorique | Peuples turcs -- Art | Instruments à cordes | Instruments de musique | Musique | Îznik (Turquie) | ...
Audience au Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/511395b2-audience-au-palais-de-topkapi

Audience au Palais de Topkapi

Le Sultan Ahmed III entouré par ses courtisans et ses conseillers. Miniature ottomane de "Surname-i Vehbi",exposée au Palais de Topkapi à Istanbul, dans l'ancien dortoir des pages, transformé en galerie des miniatures et des portraits (Müzesi Müdüriyeti).

Carreaux de faïence ottomans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113972b-carreaux-de-faience-ottomans

Carreaux de faïence ottomans

Carreaux d'Iznik dans la bibliothèque d'Enderûn (Enderûn Kütüphanesi) située derrière la chambre des audiences (Arz Odası) au centre de la 3° Cour du Palais Topkapi d'Istanbul. La céramique d'Iznik comporte plusieurs particularités : sa pâte est siliceuse, mais du plomb y est ajouté afin de baisser la température de cuisson et d'économiser ainsi des matériaux de combustion. De plus, les céramiques sont recouvertes avec un engobe de même composition que la pâte : il s'agit donc du premier engobe siliceux. Le décor est ensuite peint sous glaçure incolore, et la pièce est cuite en une seule fois. Les couleurs utilisées sont tout d'abord le bleu, puis le turquoise, le vert, le rose, le gris, le noir, le pourpre et le brun apparaissent. Mais c'est le rouge tomate, réalisé avec de l'oxyde de fer, qui va faire la réputation des céramiques d'Iznik. Ce rouge d'Iznik apparaît en 1555.

Façade op art à Ankara. Source : http://data.abuledu.org/URI/53860f61-facade-op-art-a-ankara

Façade op art à Ankara

Façade de parking op art à la mode des années 1970 à Ankara, en Turquie. Designers : Beck & Jung.

La Corne d'or et Les Minarets. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8a8d2-la-corne-d-or-et-les-minarets

La Corne d'or et Les Minarets

La Corne d'or. Les Minarets par Paul Signac (1863-1935). La Corne d’Or (en Turc Haliç, en grec ancien Χρυσόν Κέρας / Khrusón Kéras) est un estuaire se jetant dans le Bosphore à Istanbul. Cet emplacement qui forme un port naturel fut aménagé par les colons grecs pour former la ville de Byzance. Sous l’empire byzantin les chantiers navals y étaient installés et un mur d'enceinte le long de la berge protégeait la ville des attaques navales.

La mosquée de Dyarbakir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169b84f-la-mosquee-de-dyarbakir

La mosquée de Dyarbakir

Anatolie de l'est : la grande mosquée de Dyarbakir, 1847. Crayon et aquarelle sur papier bistré. Jules Laurens (1825-1901).

Lampes à huile byzantines en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ca5821-lampes-a-huile-byzantines-en-turquie

Lampes à huile byzantines en Turquie

Lampes à huile byzantines en Turquie, Musée archéologique d'Alanya, Turquie. La ville s'est appelée Alaya pendant la période des beylicats aux XIIIe siècle. Elle est alors la capitale d'un petit beylicat vassal des Karamanides. Elle est aussi appelée Candeloro ou Skandeloro dans la littérature occidentale médiévale. Appelée Coracesium dans la géographie de Strabon. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alanya

Lapin, gazelle et lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/511403c4-lapin-gazelle-et-lion-

Lapin, gazelle et lion

Céramique d'Iznik avec décor animalier (lapin, gazelle et lion), seconde moitié du XVI° siècle, période ottomane.

Mandoline Banjo turque. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c69cc-mandoline-banjo-turcque

Mandoline Banjo turque

Le cümbüş (djumbuch) est un instrument à cordes pincées turc. C'est un luth à manche long similaire au banjo inventé en 1930 par Zeynel Abidin Cümbüş et présenté à Atatürk par son inventeur, ancien forgeron reconverti dans la lutherie. Il est conçu pour pouvoir permettre en théorie d'adapter différents manches à une même caisse. Cümbüş : à douze cordes, manche court, sans frette, accordé comme le oud. On en joue avec un mediator ou mezrab. Il est essentiellement utilisé dans la musique turque populaire ou folklorique et surtout par les Tziganes, mais le banjo lui fait concurrence.

Pélican gris en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ccff2a-pelican-gris-en-turquie

Pélican gris en Turquie

Pélican gris (Pelecanus rufescens) à Adana en Turquie, en hiver.

Robinets turcs. Source : http://data.abuledu.org/URI/50395d84-robinets-turcs

Robinets turcs

Photographie de deux robinets encastrés dans des vasques en pierre sculptées, à Mardin, en Turquie.

Statue de chien de sauvetage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316082c-statue-de-chien-de-sauvetage

Statue de chien de sauvetage

Sculpture du célèbre chien de sauvetage hongrois "Mancs", membre de l'équipe spéciale "Spider" qui a participé à de nombreuses recherches après les tremblements de terre (1999, Turquie ; 2001, Salvador et Inde). Artiste Borbála Szanyi, statue dévoilée le 18 décembre 2004, installée sur un pont au-dessus de la rivière Szinva, dans la ville de Miskolc en Hongrie.